top of page

Xaash-tâ: Au Revoir, mon Ami

​

9 000. Une foule de 9 000 personnes attendait Xaash-tâ ce soir-là. 9 000 hommes, femmes, enfants jeunes et grands, droïdes et aliens de toutes sortes se tenaient là, sur la grande place de Kaas City, et tous regardaient dans la même direction. Cela faisait maintenant 25 heures que l’événement tragique s'était produit, et malgré qu'elle eût été prête depuis longtemps, ce soir la sith avait du mal à avancer sur le podium. Tout le monde en bas levait les yeux dans l'attente, et tout le monde en haut les baissait dans le regret.

 

Avant de faire le premier pas, Xaash regarda à sa gauche, encore un peu hésitante. Jahnelthra leva ses yeux pâles vers son amie, hochant la tête lentement. Fixant son objectif, serrant les poings, la Furie se déplaça jusqu'au podium de la passerelle Ouest de Kaas City. La foule vit une silhouette sombre et encapuchonnée se placer devant la statue lumineuse en lévitation de la ville.

Et un long silence régna. Seul la foudre au loin et la douce pluie de Dromund les accompagnaient.

 

 

« Peuple de l'Empire... »

 

Alors que sa voix inhabituellement fragile fit écho dans le micro, et que la brise nocturne vint lui caresser le nez, elle regarda la foule devant elle, puis baissa le regard de déception. Elle attendit quelques secondes, puis reprit.

 

« Le lieutenant Malavai Quinn, était un enfant de l'Empire. C'est ici-même qu'il a grandi, au cœur de notre foyer. Bien des années après, c'est sous l'aile du seigneur Baras qu'il a monté les échelons. C'est ensuite que je l'ai rencontré. Il a posé le genoux et a rejoint mon équipage. Un homme plein de vigueur, de courage et d'ambition. Au début nous ne nous entendions pas bien... Mais ce n'est il y a que quelques heures à peine, que j'ai finalement compris à quel point il était courageux... et loyal. »

 

Elle fit un pas sur le côté et leva le bras vers Vette, qui attendait à sa droite, et avança d'un petit pas à son tour, se tordant les doigts.

 

« Comme vous le savez, le lieutenant Quinn est mort hier, sur Balmorra, sous le feu de l'ennemi. Ce que vous ignorez... c'est que le tir qui l'a atteint au cœur, était destiné à cette jeune twi'lek, Vette, notre partenaire. Quinn a eu un choix, comme nous en avons tous les jours... et il n'a pas hésité. Il a dédié sa vie à servir l'Empereur, et il l'a donné pour son Empire... pour sa partenaire... pour sa famille. »

 

Jahnelthra serra fort la main d'Andrax, qui se tenait à ses côtés. En contre-bas, un holo du lieutenant s'afficha face à la foule attentive. Dans le ciel, des chasseurs filaient en position rapprochée en son honneur, et le tonnerre grondait calmement. La dame pâle leva les yeux et contempla une ouverture dans les nuages, pleine d'étoiles oubliées.

 

« Malavai Quinn. Héros de l'Empire ! »

 

Toute la foule baissa la tête en même temps, alors qu'aux côtés de Xaash, ses amis, partenaires, quelques dirigeants, ainsi qu'une trentaine d'agents sur chaque côté de la passerelle, ayant connu le défunt, se mirent au garde-à-vous pour un dernier adieu.

 

 

« ...Au revoir, mon ami. », murmura-t-elle sous sa capuche.

Xaash Quinn.jpg
bottom of page