top of page

Xaash: Pour le meilleur et pour le pire

​

Il faisait noir... L'air était humide comme dans les grottes de Dromund, puis deux pas plus loin, il était aussi sec que le désert de Tatooine. Pourtant, on y voyait, à travers les nuages de poussière et les fumées qui semblaient s'échapper des roches elles-mêmes. Le silence régnait, puis était brisé par les cris des autres acolytes, par les hurlements sauvages des créatures, ou par des murmures d'anciens sith disparus. Oui, tout était fait pour glacer le sang dans les tombeaux de Korriban.

 

Xaash avançait calmement, son sabre d'entrainement à la main, et guettait le moindre mouvement, la moindre respiration qui pourrait s'approcher. Elle n'avait pas peur du noir, oh non au contraire, elle avait eu maintes occasions de s'y faire, mais cet endroit était fait pour faire ressortir les pires sensations, les pires cauchemars. Tous les monstres cachés sous votre lit, prêts à vous attraper le pied la nuit, se cachaient derrière chaque roche, chaque mur, chaque statue. La petite fille de 14 ans venait de quitter Dromund Kaas il y a 72 heures. Elle n'avait pas vu Korriban depuis les quelques premiers jours suivants sa naissance. Comment qui conque aurait pu naître dans un tel lieu ? Elle ne s'en souvenait pas, bien sûr, mais elle sentait bien que quelque chose ici était lié à elle. Sûrement l'héritage des milliers de sith avant elle.

 

Un écroulement de petits cailloux se fit entendre et résonna dans les couloirs hantés. Xaash se retourna mais rien ne se tenait derrière elle. Elle était seule dans un long couloir sombre. Elle continua, et se remémora la mission donnée par le surveillant Tremel à son groupe.

 

« Les tombeaux de Korriban sont faits de pierre. Quel que soit le tombeau que vous choisirez de pénétrer, des créatures de la mort vous y attendront. Votre objectif est de me ramener une pierre. Oui... un caillou. N'importe lequel. Mais sachez que plus vous irez profond dans les catacombes, plus la roche sera pleine de souvenirs, de savoir, de pouvoir. Ceux qui me ramèneront un échantillon intéressant auront réussi. Aux autres... je ne conseille même pas de revenir vivants. »

 

Cela faisait bien une heure que la petite Xaash avait franchi la porte du tombeau de Naga Sadow. Elle connaissait son histoire des sith. Si un tombeau devait contenir des secrets intéressants, c'était bien celui-là. Et Tremel avait bien raison, plus elle s’engouffrait, plus la roche lui murmurait dans l'oreille. Elle ne voulait pas n'importe quel caillou. Elle pensa donc qu'une roche reposant prêt d'un artefact ou d'un cercueil ancien pourrait faire l'affaire. Elle ne pouvait pas décevoir. Pas elle.

 

Soudain, un Tuk'ata rugit au loin. Et à l'entendre, ce n'était pas un petit... loin de là. Xaash se cacha dans le tournant, et au début du long couloir qu'elle venait de quitter, la tête de la bête se montra. Ce Tuk'ata noir était bien 4 fois plus gros que n'importe quel Tuk'ata adulte. Un peu plus et il aurait du mal à tourner dans un virage, ici. Ses yeux rouges étaient ridiculement petits, mais se voyaient de loin tant ils brillaient. Son souffle balayait la poussière et le sable du sol. Chaque pas faisait tomber de la poussière du plafond. Xaash n'en revenait pas... quel monstre.

 

La jeune fille se détacha du mur, se dévoila dans le couloir, et attendit la bête, son sabre jaune à la main. Le Tuk'ata tourna sa tête en un éclair et foudroya la sith de ses petits yeux. Il ouvrit sa gueule putride et laissa s'échapper un hurlement qui mêlait la rage, le sadisme, la faim et le désespoir. Il chargea.

Xaash l'attendait, sans le quitter des yeux. La bête enragée s'approchait rapidement. En quelques secondes elle avait traversé la moitié du couloir. La fille aux yeux verts ne bougea pas.

L'énorme créature sombre galopa, de la bave verte s'échappant de sa gueule, puis elle baissa la tête pour tenter d’aplatir la petite créature pâle, mais au dernier moment, Xaash bondit sur le côté et laissa le Tuk'ata s'écraser contre le bout du couloir, faisant trembler le tombeau tout entier. Sans attendre, elle enfonça de toutes ses forces son arme dans l’œil droit du monstre - un point faible évident - qui gémit de douleur. La sith retira la lame gluante en un mouvement sec, mais la créature était invincible. Elle se mit à rire comme une hyène et se releva lentement. Son ombre couvrit peu à peu la silhouette de la petite Xaash, qui seulement alors se sentit impuissante, nue, finalement apeurée, et se mit à courir.

Xaash parcourut les autres couloirs, les nombreux escaliers, les innombrables virages des catacombes, sans regarder derrière elle. Les cris étranges résonnaient de plus en plus, les côtes des squelettes au sol tentaient de lui agripper les pieds, la brume de poussière s'épaississait, et Xaash ne s'arrêtait pas. Sa vie en dépendait. Elle ne l'avouerait pas aujourd'hui, mais sur le moment, elle était effrayée. Elle dévala un autre escalier, pénétra dans une nouvelle salle, prit un virage plus vite que la foudre, et BOUM !... Elle s'écrasa au sol après avoir heurté quelque chose... ou plutôt quelqu'un...

 

 

La jeune sith resta couchée un instant, presque sonnée par le choc. Quand elle se releva, le monstre était parti, mais une toute autre créature était assise en face d'elle. Une créature aux yeux blancs.

 

« Aïe... », gémit la petite chose devant les yeux encore troubles de Xaash.

Quand elle retrouva parfaitement la vue, Xaash vit une petite fille, légèrement plus jeune qu'elle peut-être, secouer la tête et dépoussiérer ses épaules. Son visage, caché sous une magnifique coiffure blanche comme la neige, se redressa, et plongea les plus beaux yeux que Xaash n'aie jamais vu, dans les siens.

Un petit moment de silence s'en suivit, mais très vite, Xaash sut ce qu'elle avait à faire, et ce pourquoi cette fille était là. L'acolyte n'était rien de plus qu'une rivale. Une seule femme semblait pouvoir sortir de ce tombeau vivante. Elle fronça les sourcils de méfiance, puis de haine... de rage... serra les dents... Mais alors, quelque chose de totalement inattendu se produisit. La petite échanie, toujours assise en face d'elle, se mit à rire.

Oh non, ce n'était pas un rire sadique, sarcastique ou même machiavélique. C'était juste un simple rire, aigu et plaisant, quelque chose que Xaash n'avait jamais entendu auparavant. Du moins, pas après l'incendie... Et jamais un rire comme celui-là.

La jeune créature se redressa lentement, puis avança vers Xaash en lui tendant la main.

« Je suis désolée... », dit-elle en balbutiant.

Quelle était cette chose ? De la compassion ? Ça y ressemblait... Mais ici, sur Korriban !? Qui était-elle ? La pauvre Xaash ne comprenait pas.

« J'étais terrifiée, j'ai couru et j'ai oublié de regarder devant moi... », continua la souriante échanie.

Intriguée mais prudente, la sith pâle se redressa sans son aide et recula d'un pas.

« Qui es-tu ? », demanda Xaash.

« J... Jahnelthra... », répondit-elle timidement. « Et toi ? »

La sith hésita un instant, et poursuivit : « Xaash. »

« Hmmm... Tu es du groupe de Tremel hein ?... Toi aussi t'es là pour le caillou ? »

Xaash secoua la tête en signe d'approbation, puis reprit sa lame tombée au sol sans lâcher l'acolyte du regard.

« Moi aussi ça fait longtemps que je me suis perdue... j'ai voulu aller trop loin pour avoir une meilleure pierre mais je sais plus où je suis... », articula l'échanie en ramassant la sienne. « C'est ballot... », dit-elle en se remettant à rire.

Xaash n'en revenait pas. Ce chaton blanc ne venait pas d'ici. Comment ne s'était-il pas déjà fait dévorer ?

« Je ne suis pas perdue. Je cherche juste la pierre. », fit-elle.

L'acolyte blanche regarda autour d'elle et répondit en haussant des épaules. « Je crois qu'on est assez profond. Il y a bien assez de pierres ici pour nous deux tiens. Regarde là-bas... et ici... ôhhhh... »

La jeune créature bondissait dans la salle en observant les roches au sol comme un enfant cherche le parfait coquillage sur une plage. Xaash se retourna et regarda dans le coin le plus sombre de la salle... un vieux cercueil en pierre et en bois reposait dans l'obscurité.

« Et celles-là ?... », proposa Xaash, sans se rendre compte qu'elle était prête à partager pour la première fois depuis longtemps.

Les visages des deux jeunes filles s'illuminèrent quand, côte à côte, elles se rapprochèrent des petites roches brillantes disposées au-dessus du cercueil.

« C'est parfait ! », s'écria la petite fille en saisissant le sien, une petite pierre pâle. « Tiens, prend le gros, il te va mieux ! » dit-elle en donnant la deuxième roche, une pierre rouge qui était deux fois plus grande que l'autre. Xaash ne dit rien, prit la roche et regarda la fille intensément... Quelle drôle de créature.

 

« Bon, je te suis... Par où la sortie ? », lança la fillette.

Xaash avança sans dire un mot de plus et dégaina sa lame, au cas où...

Elle ne voulait pas finir dévorée par le Tuk'ata, ni voir son dos embroché par une créature que, d'ordinaire, elle aurait déjà tué depuis longtemps. C'était une première pour elle. Laisser quelqu'un... une acolyte rivale... vivre. Elle se dit qu'elle la tuerait quand l'occasion se présentera. Et puis au final une épreuve les forcera bien de s'entre-tuer, à un moment ou à un autre...

 

 

Xaash était loin de savoir que les roches qu'elles venaient de cueillir n'étaient pas des roches ordinaires. Qu'elles allaient plus tard alimenter leurs propres sabres laser. Et surtout, elle ne se doutait pas que cette rencontre... allait changer leurs vies... à tout jamais...

 

Pour le meilleur et pour le pire.

Xaash et Jahn enfance 1_edited.jpg
bottom of page