top of page

Ryptide: Pré-rapport

​

[---[Extrait de testament audio ___ Enregistrement n° 20749.B ___ Auteur : ag. Ryptide, Tommas ___ Destinataire : Dr. Laro ___ Objet : Pré-rapport de carrière et de vie personnelle ___ Date : 00/00/0000 ___ Heure : 00:00:00 ___ Durée d’enregistrement : 00:08:54.]---]
 


[Bruitages de fond, documents papier qui s’agitent, doigt qui teste le micro.]


Alors… Ça marche ce truc ? … Ah, c’est bon… Voyons voir… Euhm… oui, c’est ça. Hum hum… Recommençons...

 

[---[Tentative d'effaçage n°1 de la bande lancée : annulation automatique _ bande sauvegardée _ programmation : Dr. Laro.]---]

 

[Prend une grande inspiration.]

 

Bonjour. Je me nomme Tommas Ryptide, je suis actuellement au grade de lieutenant et travaille pour les Services Secrets Impériaux en tant qu’agent de terrain, spécialisation sniper. Je suis lieutenant depuis maintenant… un an, un mois et vingt-quatre jours standards. Mon numéro de service est… attendez… 8425167727.

Ceci est mon pré-rapport de carrière et de vie personnelle, comme vous l’avez demandé à tous les agents de ma section, que je rendrai en bonne et due forme demain, soit une semaine avant notre rendez-vous psychologique. Je suis un chiss, mâle, âgé de 29 ans, 1 mètre 78 centimètres et demi, 76 kilos, chevelure noire, longue, visage non abîmé par la guerre, et je suis célibataire… et je m’éloigne du questionnaire…

 

Ensuite… ‘Parcours à l’académ...’ Oui ! Alors… je suis rentré à l’académie de Kaas City à l’âge de 10 ans. Classe 301-Jenth, si je me souviens bien… option propagande, puis en deuxième année, sport. Trois ans plus tard, je sors premier à toutes les épreuves, sauf en sport et en langue. Au fur et à mesure des années primaires et secondaires je m’améliore, et j’obtiens une mention en doctrine. Puis je décide, par choix personnel et peut-être familial, de m’orienter en renseignements. A côté je sers un mois sur deux au front, division Aurek sur Ryloth et Quesh, puis Dorn sur Raxus II… pas au combat bien sûr, comme assistant cuisinier et livreur de munitions. A 14 ans je retourne sur Kaas définitivement pendant six années, étudiant pour entrer aux SSI.

A 20 ans je suis pris, et j’entame la formation professionnelle avec la classe n°01... aussi surnommée...

 

[Longue hésitation.]

 

… non rien… Ensuite un stage confidentiel de deux ans, comme vous vous en doutez, et à 23 ans ma formation de sniper est terminée. Ensuite… qu’est-ce que j’ai fait… ? Ah oui, entraînement pendant presque deux ans sur le terrain et à la maison, de quoi rendre les plus faibles complètement paranos… et à 25 ans je travaille enfin officiellement pour les Services Secrets, avec tout ce que cela sous-entend… vaisseau personnel, équipage, la totale. Mais avec les missions qui viennent, je doute que j'aurai le temps de travailler souvent à leurs côtés. Et puis trois ans plus tard me voilà promu au grade de lieutenant.

 

‘Mon hobby’… eh bien, mon travail… protéger et servir l’Empire.

 

[Bruits de ce qui semble être une chaise reculant contre le parquet, suivi de pieds se posant l’un après l’autre sur une table.]

 

J’ai… souvent besoin d’action, alors le combat, l’excitation, même en sniper, c’est quelque chose que je considère… essentiel. J’ai choisi la spécialité de tireur d’élite principalement en raison de mes résultats en la matière, dès le début de l’académie… J’aime aussi travailler en musique… lorsque cela m’est autorisé, et j’ai récemment découvert une petite passion pour la torture et la prise de renseignements sur les ennemis capturés… Sinon les boissons alcoolisées, avec modération bien sûr, et… tous les petits plaisirs de la vie…

 

[Rit brièvement.]

 

…désolé.

 

[Semble se lever pour faire les cent pas.]

 

...'Historique familial et jeunesse'... Oui. Je suis né sur Hoth, la planète givrée de la bordure extérieure, système Hoth, secteur Anoat. Mes parents étaient tous deux dans l'armée. Ils se sont rencontrés sur Akelon VI. Mon père était un simple soldat qui n'a jamais dépassé le rang de second lieutenant. Ma mère était une espionne et assassine, au sniper bien sûr. Aucun ne travaillait pour les Services Secrets. Ils sont vite tombés amoureux lorsque ma mère a sauvé mon père sur le champ de bataille. Je suis né quelques temps après, alors que l'Empire les avait envoyés repousser les lignes de la République sur ce caillou de glace et de neige. Et voilà, un matin assez calme, dans un avant-poste impérial "isolé" du froid, un petit chiss est né.

Je n'y suis jamais resté très longtemps. Quelques semaines quand j'étais môme, et quelques missions de temps à autres. Mon... "surnom" à l'académie était "l'Ombre des Glaces", en hommage à ma naissance peu commune... Un surnom que je n'ai jamais vraiment approuvé mais qui reste correct.

Il est vrai que l'Empire a encore des progrès à faire, dans le domaine de sa lutte intérieure contre le racisme. Peu importe le résultat de cette bataille, je suis autorisé à avouer que mes premières années à l'académie furent... difficiles. Ils disent que les chiss sont des êtres vicieux qui surgissent dans le dos des gens et ont toujours un poignard à portée de main... et ils n'ont pas tort. Mais le degré de loyauté ne dépend pas de la race. Pas pour les espèces intelligentes du moins.

...Et je divague encore...

 

[Soupir.]

 

[---[Tentative d'effaçage n°2 de la bande lancée : annulation automatique _ bande sauvegardée _ programmation : Dr. Laro.]---]

 

Mon père est décédé lorsque j'avais 17 ans. Balmorra, un tir dans la poitrine. Ma mère a fini exécutée par un jedi sur Coruscant, quatre ans plus tard. Elle s'était faite repérée en plein espionnage. Avec tout leur enseignement parental et leurs conseils, j'ai pu me débrouiller seul sur Kaas après leur départ, et continuer ma formation. Je ne les ai pas pleurés longtemps, mais ce furent de bons parents et ils ont fait leur devoir à la fois moral et parental mieux que la plupart.

 

‘Coopérations’. J’ai eu l’occasion de me former au cours des années aux côtés de nombreux agents talentueux. Certains beaucoup moins, certains ne sont malheureusement plus en service. Voyons voir… Il y a eu les agents Desmont, Dawston, Shaddy, Triga, Eocast, Beldorn, les deux d’ailleurs, et aussi Procht, Buccaghmass, Sav lui il était sympa, paix à son âme… Dag, Walzu, Gosti, cet affreux Fonnek. Qui d’autre… ? Hecoty, Pillus, le major Eda, paix à son âme… Euh… comment il s’appelait celui-là… ? Jep’songh. Le pauvre Jep’songh lui aussi décédé. Les agents Gloomsberry, Caner, Japee ou Jaypee, je n’ai jamais su, Zelldakk, Lioth, Menke, Hunter, Ygmid, il y en a eu tellement… La charmante Ahrdda… et puis il y a ce type… un vrai bavard… Kyle Küiper, avec qui je commence une série de missions. La liste s’étend probablement à une autre dizaine de noms…

Et mon équipage se compose des agents non-officiels Djannis, Hyllus et Temple. Le pauvre doc, Lokin, est mort il y a peu.

Je travaille également en tout temps avec des droïdes, je ne sais pas si cela vous importe… Je les aime bien. Fidèles, rapides, discrets, précis, remplaçables, certains jouent même de la musique. Je possède à mon compte une bonne vingtaine de modèles...

 

‘Nombre de…’ Moui, mon killcount, quoi… Je dois avoir entre 800 et 1100 victimes à mon compte à ce jour. Je ne compte pas.

 

Ensuite. ‘Préférences boissons… seulement pour les grades supérieurs au rang de Colonel…’ Bon bah, ça me concerne pas…

 

[---[Bouton ‘Pause’ pressé : annulation automatique _ bande toujours en lecture _ programmation : Dr. Laro.]---]

 

…Whisky Nebula, merci.

 

[Soupir.]

 

[---[Bouton ‘Lecture’ pressé : action inutile _ lecture déjà en cours _ programmation : Dr. Laro.]---]

 

Et enfin… ‘Autre détails personnels / professionnels à préciser’… Pas grand-chose d’autre… Appelez-moi Ryptide. Je n’aime pas le nom Tommas, ça remonte à mon enfance, seuls mes parents m’appelaient ainsi, tout le monde m’appelle Ryptide ici. Je préfère.

Merci, docteur… Laro…

 

[---[Bouton ‘Pause’ pressé : annulation automatique _ bande toujours en lecture _ programmation : Dr. Laro.]---]

 

Docteur Laro, docteur Laro…

Laro Laro Laro…

 

[Bruits de clavier holographique pianoté.]

 

Oh… Jolie. Hmmm…

 

[Long silence, semble lire.]

 

Hah… Docteur Laro… ‘Agrandir l’image’… Là.

…Très jolie.

Hmm… Bon allez.

 

[---[Bouton ‘Lecture’ pressé : action inutile _ lecture déjà en cours _ programmation : Dr. Laro.]---]

 

Merci docteur Laro ! Bonne chance avec tous ces rapports, en espérant que ça vous facilite la tâche. Amusez-vous bien !

 

Ryptide, terminé.

 

[---[Bouton ‘Stop’ pressé : mode enregistrement actif pour 01 minute supplémentaire _ programmation : Dr. Laro.]---]

 

[Silence partial. Bruits de feuilles retournées, tiroir ouvert puis refermé, silence partial, petit rire, silence partial.]

 

A la semaine prochaine...

 

[---[Fin de l’enregistrement.]---]

2017 Ryptide pré-rapport.jpg
bottom of page